A partir du 1er février 2016, les créanciers doivent faire face à l’arrêt du TIP et trouver une alternative à ce moyen de paiement.

Ainsi, de nombreux bailleurs sociaux envisagent les encaissements par chèques (chèques seuls ou accompagnés de coupons).

Afin de gagner en productivité, la solution OPTI de Cedricom permet d’automatiser le traitement, de la lecture des documents avec un lecteur scanner, jusqu’à l’intégration des données.

Deux processus sont possibles, soit par la lecture automatique des coupons ou soit par le rapprochement de la ligne CMC7 pour les chèques seuls.

Un fichier bancaire est généré pour la banque afin de raccourcir les dates de valeur. Un second fichier, personnalisé et enrichi, permet de générer les écritures d’encaissement. Ce fichier, importé dans le Système d’information, évite la phase manuelle de rapprochement et fait gagner un temps précieux.

 

Le témoignage de M. CARETTE, DAF de Mistral Habitat atteste de la pertinence de notre offre :

« Avec 5000 chèques/mois, nous souhaitions conserver une trace des règlements, rendre le processus de saisie plus rapide et plus fiable sans modifier le flux avec notre banque. Pour un coût modéré, la solution OPTIcoupon s’est avérée le meilleur choix fonctionnel. Très bonne acceptation en interne car simple à utiliser. Le tout mis en place en moins de 3 semaines. »