Depuis 2008, le protocole EBICS est largement utilisé en France pour faciliter les communications entre Banques et Entreprises.

Le principe est le suivant : une entreprise peut, grâce à ce protocole, communiquer avec l’ensemble de ses banques. Elle peut ainsi transférer des ordres bancaires ou des chèques dématérialisés pour exécution et recevoir en retour des relevés d’information.

Les mouvements sont exécutés par les banques après réception d’un ordre d’exécution, sous la forme d’un fax de confirmation ou d’une signature électronique jointe (c’est le mode EBICS TS).

Afin de renforcer la sécurité dans les échanges EBICS et d’éviter « la fraude au Président », le CFONB, organisme fédérant les établissements bancaires, a émis une recommandation :

« Ne plus accepter de fax de confirmation d’ordre d’exécution au-delà du 31 décembre 2016, dans le cadre des échanges Client/Banque transmis par le protocole EBICS T. Les 2 modes de signatures à privilégier sont donc EBICS TS en mode signature jointe et EBICS T en mode signature disjointe »

Le mode de signature EBICS TS en mode signature jointe permet de disposer d’une même solution sécurisée pour communiquer de façon unique avec l’ensemble de ses banques à l’aide d’un certificat numérique personnel.

La solution CEDRICOM Sycomore vous permet de mettre en œuvre cette solution via une interface WEB, intuitive et harmonisée. Elle renforce également la sécurité de vos transactions en appliquant un processus de gestion des ordres vous permettant de définir des habilitations fines par utilisateur ou par collège et de contrôler automatiquement chaque étape d’émission des ordres.

Plus d’information sur https://www.cedricom.com/solutions-entreprises/sycomore/