En juillet 2015, Cedricom et DELL France ont signé un partenariat pour construire une plate-forme d’hébergement de services bancaires (IaaS bancaire) en cloud privé sécurisé et personnalisé, localisé et piloté en France.

Cette infrastructure d’hébergement haute disponibilité, est constituée de 3 datacenter situés en région parisienne. Cette répartition permet la mise en œuvre d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) et d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) efficaces et conformes aux obligations de nos clients issus du monde bancaire.

Afin de répondre à ses obligations d’hébergeur de données bancaires et notamment aux Prestations de Services Essentielles Externalisées (PSEE), Cedricom teste au minimum une fois par an son Plan de Reprise de l’Activité.

Le 12 juin 2016, Cedricom a réalisé avec succès un test de son Plan de Reprise de l’Activité (PRA) en basculant l’intégralité de sa plate-forme d’hébergement de production sur le datacenter de secours. Ainsi, durant une demi-journée, l’ensemble des services hébergés a fonctionné sur le site de secours, dans les conditions réelles d’exploitation.

Cette opération a plusieurs objectifs :
  • éprouver avec les équipes techniques les procédures de bascule
  • mettre les équipes techniques en situation de PRA
  • vérifier le temps effectif nécessaire à une bascule intégrale sur le site de secours de la plate-forme d’hébergement Cedricom
  • vérifier l’ensemble du fonctionnement de la plate-forme de secours, tant sur le plan réseau que sur le plan applicatif.

Nos clients banques hébergés qui l’ont souhaité ont pu valider en condition réelle, avec notre équipe technique, ce Plan de Reprise de l’Activité.