Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la Sécurisation des données financières. L’éclairage de notre expert Christian Crickx, PDG de CEDRICOM.

Le marché des solutions sécurisées de gestion et d’échanges financiers est divisé en 3 segments : le réseau interbancaire, le réseau entre les banques et les entreprises et enfin, les particuliers et professionnels. « Les enjeux du secteur sont immenses : la réputation des acteurs et la viabilité financière en tête. En cas de brèche du réseau interbancaire SWIFT, les répercussions économiques seraient énormes. Pour cela, les acteurs sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité financière » annonce Christian Crickx, PDG de CEDRICOM.

Afin de limiter les impacts d’éventuelles attaques de hackers, des plafonds maximum de transaction sont mis en place entre banques et entreprises, à hauteur d’1 million d’euro pour une PME. Pour un particulier en revanche, ce sont toutes ses économies qui peuvent disparaître. « La sécurisation est au cœur de toutes les préoccupations. La DSP2, deuxième Directive européenne sur les services de paiement, va permettre de renforcer l’authentification avec au moins 2 des 3 facteurs suivants : la connaissance des identifiants, la possession d’une clé ou d’un mobile et enfin l’inhérence, avec des aspects biométriques tels que l’empreinte digitale ou l’iris » précise Christian Crickx.

Créé il y a 27 ans, CEDRICOM est le spécialiste de la communication bancaire entre banques et entreprises. Pour ses 10 000 clients entreprises, CEDRICM développe des solutions pour capter le flux des applications métier, les contrôler et les signer électroniquement, afin de les transmettre aux banques grâce à une interface unifiée. « Nous avons également mis en place une solution afin de dématérialiser les chèques et les transmettre en toute simplicité. Notre atout ? C’est notre vision à 360°C des besoins de communication bancaire entre banques et entreprises ». Référencé BPIFrance excellence, CEDRICOM se définit comme une startup de 27 ans avec un mode de management agile.

Les perspectives de CEDRICOM ? Etendre son offre à l’échelle européenne, tester la DSP2 en partenariat avec une grande banque française au premier trimestre 2019 et enfin, développer Strategia Finance, une joint venture pour proposer aux experts-comptables une solution clé en main de gestion des flux bancaires pour eux et pour leurs clients.